Honda CBF 600 SA    (juin 2016 - février 2020)

A la recherche d'une autre moto

Je ne comprends pas... Soit j'ai mal au poignet gauche, soit j'ai mal au bras droit. Et je constate que ces problèmes sont assez récents (depuis 2010) et que c'est différent selon le type de moto sur laquelle je roule. Voyez plutôt:

J'en ai conclus que c'est les vibrations qui me causent des soucis. Alors, pour y remédier et pour tester ma théorie, je me suis mis en quête d'une petite 4 cylindres. Heureusement, il y a le choix parmis les occasions et j'ai porté mon attention sur une Honda. Et suite à des renseignements glanés sur la toile, j'en ai conclus qu'une CBF 600 m'irait très bien. A un moment, j'ai même considéré la CBF 1000 mais les essais du modèle 2008 de la CBF 600 SA (demi carénage et ABS) m'ont convaincu que c'était le modèle à prendre. Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver plusieurs annonces sur les sites spécialisés, même avec mon budget très serré de 3000 euros.

J'ai trouvé mon bonheur sur 2ememain tout en limitant mes recherches dans un rayon de 20 km de la maison (pas besoin d'aller plus loin, pas comme la Deauville pour laquelle j'étais allé à Couvin). Cette fois-ci, c'est à Nivelles que j'ai été pour voir une CBF noire de 2008 avec 37285 km au compteur. J'avais déjà été voir une autre CBF de 2006 à Mellet mais ce n'était pas le bon moteur. Il faut à tous prix la version 2008 avec le moteur "down-tuné" de la Hornet basé sur la mécanique de la CBR 600 RR de 2007, je le répète "dégonflé". La moto avait quelques griffes suite à une chute à l'arrêt, au démarrage sur une plaque de verglas (je connais, j'ai déjà donné), ce qui m'a permis de faire une offre raisonable au propriétaire qui a accepté. Pour 2500 euros, je m'en tire pas mal.

Et voici quelques photos:

Tout comme la Deauville l'était, celle-ci est une deuxième moto et, je le sais, ce n'est pas raisonable. Mais cette fois-ci, j'ai l'excuse de vouloir chercher une moto avec laquelle je n'aurai pas mal au poignet ou au bras. Je compte m'en servir cet été pour les grands voyages (Les Cornouailles, la Lozère et la route des Grandes Alpes) ce qui devrait me fixer.

Après 15 mois, je confirme que cette CBF600SA avec son haut carénage est très bien adaptée aux longs voyages; la preuve en est mon retour des Cévennes, plus de 900 kilomètres, en 11 heures et demie sans le moindre problème. En plus, pour une 600cc de 76 ch, elle se débrouille très bien dans les lacets et a aussi une vitesse de croisière suffisante. Dommage que Honda ne s'intéresse plus à ce marché et n'a plus ce modèle dans sa gamme car je serai prêt à changer pour une version plus récente.


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 23-SEP-2017