Yamaha TDM 850    (mai 2000 - octobre 2003)

Après une longue hésitation, j'ai enfin décidé de troquer ma Transalp pour une TDM. Tout le monde me l'avait dit: "tu verras, la progression naturelle après une Transalp, c'est une TDM." Même la personne à qui ma Transalp appartenait avant avait acheté une TDM. Et bien c'est chose faite, j'ai maintenant ma TDM.

 

J'ai profité du fait qu'ele est encore neuve et propre pour prendre ces photos.

J'ai acheté ma TDM neuve chez Meca Service Delhiere à Céroux-Mousty pour la coquette somme de 328 410 FB. Heureusement que j'ai pu revendre ma Transalp pour 130 000 FB (moins quelques frais: nouveau pneu arrière et nouvelles plaquettes de frein) pour financer cet achat. Ma première balade s'est effectuée le 14 mai avec 2 copains qui ont été assez sympas pour me trouver un itinéraire roulant.

La première impression est très favorable avec bien sûr quelques surprises en ce qui concerne la pêche du moteur qui répond instantanément ainsi que les freins d'ailleurs.

Pour la petite histoire

J'ai commencé la moto à l'age de 13 ans sur une Peugeot 125 avec changement de vitesse sur le réservoir. Elle avait à l'époque presque le double de mon age et j'ai dû la faire souffrir un peu trop dans les chemins d'auvergne car il n'a pas fallu bien longtemps avant de devoir remonter le moteur (le joint avait laché, le traître).

Sept ans plus tard, je remettais cela en 1977 avec une CB200 d'occasion achetée avec mes petites économies d'étudiant. Il n'était pas question de se payer une voiture ! Ensuite, après trois ans de dur labeur, j'ai acheté en 1982 une CX500 flambant neuve avec laquelle je me suis mis deux fois par terre.

Après douze années de famine, j'ai recommencé en juin 1997 et je n'ai pas regretté une seule minute depuis... malgré les longues heures de souffrance par des températures en dessous de zéro en hiver. Se faire tremper jusqu'aux os fait aussi partie du plaisir si on est sur le chemin de retour mais pas quand on est en voyage loin de la maison comme, pas exemple, au Pays de Galles en juillet 1998. Le plus agréable est d'emprunter les petites départementales françaises (c'est gratuit !) quand le soleil brille et que les deux ou trois copains n'attendent qu'une chose: le prochain arrêt ravitaillement.

En mai 2000, je me suis offert une TDM 850 dont je tiens les comptes ainsi qu'un historique des balades effectuées depuis son achat. Pour ceux que cela intéresse, j'ai aussi recopié les points à vérifier lors des entretiens périodiques.


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...