Moto Guzzi v7    (avril 2015 - aujourd'hui)

Je crois que je l'attendais depuis longtemps. Et qu'est-ce qui pouvait bien me faire attendre pour l'acheter ?

  1. Le manque de puissance ? Pas vraiment; du temps de ma Transalp, celle-ci avait la même puissance et je roulais très bien avec.
  2. le confort ? C'est vrai que sur routes dégradées, ça secoue un peu; mais j'ai déjà eu ça avec la Breva.
  3. le prix ? A 8500 euros, c'est encore abordable et ça reste raisonable pour ce qui est en fait un objet de loisir.
  4. la technologie ? Cette Moto Guzzi n'a rien à envier aux modèles qui coutent deux fois plus.
  5. la qualité de fabrication ? Depuis que Moto Guzzi a été intégré au sein du groupe Aprilia, la qualité a fait un bon en avant pour se mettre au niveau des plus grands.
  6. la fiabilité ? Cela va de paire avec la qualité; rien à redire car les composants sont faits pour durer et le marché américain dont Moto Guzzi est friand ne pardonnerait pas.
  7. le look ? Des goûts et de couleurs... Mais pour moi, c'est ce qui m'a fait craquer.

En attendant, voici quelques photos:

Avouez qu'elle est belle, non ? Si c'était vous, vous auriez choisi quel modèle et quelle couleur ?

Bien sûr, j'ai dû vendre la Cagiva avec un petit pincement au coeur.

Et j'aurai dû la garder... Car je me suis racheté une deuxième moto quelques mois plus tard après avoir eu un petit accident avec la Guzzi. Malheureusement, je n'avais pas assez d'argent pour racheter une Cagiva Navigator (malgré le fait qu'il y en avait une en vente, exactement la même que mon ex mais plus récente) pour 2500 euros. J'ai été obligé de me rabattre sur autre chose.

Honda Deauville NTV650    (septembre 2015 - aujourd'hui)

C'est une drôle d'histoire

Le 16 août 2015, j'ai fait une petite chute avec la Guzzi lors d'une balade avec les copains. C'était assez anodin sauf que je ne pouvais pas terminer la balade vu que la poignée d'embrayage était cassée à la base. Et ça aurait dû être sans conséquence. Mais voilà: comme je ne voulais pas louper la fin de saison si la réparation ne pouvait être faite à temps, et ce dernier voyage étant déjà payé, je me suis mis en quête d'une moto de remplacement: quelque chose de pas cher, donc sans doute vieux, mais fiable.

Les nouvelles concernant la réparation de la Guzzi étaient rassurantes mais, avec mes recherches allant bon train, j'étais branché sur une deuxième moto et j'ai réussi à me convaincre que c'était une bonne idée. J'avais déjà dû annuler un voyage d'une semaine en Angleterre à moto et je n'avais vraiment pas envie de rater le voyage en Auvergne à la mi septembre. Ayant parcouru le web et remarqué qu'un certain modèle d'une certaine marque était en vente à un prix abordable (pour une deuxième moto), j'ai répondu à plusieurs annonces pour ce modèle agé entre 17 et 13 ans vendu entre 1.200 et 1.800 euros pour des kilométrages variant de 30.000 à 50.000 kms.

Et voila-t'il pas qu'une annonce sérieuse propose de faire une enchère à partir de 1.200 euros pour un modèle de 2006 avec seulement 15.000 kms. Cela pourrait paraître trop beau pour être vrai: les enchères sont affichées sur le site de mise en vente et le vendeur n'est autre que la zone de police des 4 vallées à Couvin. Il s'agirait donc d'une moto que la police a "réformé". Pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une arnaque, je me renseigne auprès du bureau de police et je demande conseil à un copain qui a travaillé dans la police. Comme j'étais prêt à mettre 1.500 euros pour ma deuxième moto, c'est le montant que je propose dans mon enchère que je communique par email. Et deux jours plus tard, je reçois une réponse m'informant que mon offre a été retenue et qu'elle sera acceptée si je décide d'acheter la moto après l'avoir vue.

Le vendredi 21 août au matin, je me présente donc au poste de police de Couvin et je repars 30 minutes plus tard après avoir conclus le deal, mais sans la moto car il y a pas mal de paperasse à remplir. De retour à la maison, je fais le transfert de 1.500 euros vers le compte de la police et prépare la suite. Ensuite, il faut contacter son assureur pour avoir la demande d'immatriculation et se présenter à la DIV avec ce formulaire et le certificat d'immatriculation actuel. Et après avoir reçu la nouvelle plaque par la poste, il me suffisait de prendre le train pour Couvin, ce que j'ai fait le vendredi 4 septembre.

Et voici quelques photos:

Je sais, une deuxième moto, ce n'est pas raisonable. Mais à ce prix, une moto d'à peine 9 ans avec seulement 15 114 kms au compteur, ça valait le coup, non ? Nul doute que certains vont critiquer ma démarche et je n'aurai malheureusement pas beaucoup d'arguments pour leur répondre. Il se pourrait que la petite chute du dimanche 16 août ait été plus grave qu'à première vue et que ma tête a été touchée.


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 4-Sep-2015