Cagiva Gran Canyon 900ie    (mars 2004 - janvier 2007)

Depuis mars 2004, je suis l'heureux propriétaire d'une moto exceptionnelle: elle a tout pour plaire et elle le fait bien. Vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme de cette belle italienne qu'est la Cagiva Gran Canyon 900ie. Après 3 ans passés avec une Yamaha TDM 850 dont j'étais très content, j'avais essayé un changement de style avec une Moto Guzzi California - un rêve d'enfance. Pas vraiment déçu, mais pas entièrement satisfait non plus: je n'ai pas trouvé ce que j'espérais. Cette expérience m'a cependant été utile car j'ai finalement compris que le type de motos qui me convenait le mieux était le trail. Et notez bien: je n'ai pas dit "gros trail"...

D'emblée, cette Gran Canyon m'a séduit. Non seulement pour son look ravageur mais aussi pour ses qualités intrinsèques qui n'ont pas tardé à se manifester. Et pour ceux qui craignent que la fiabilité d'une italienne ne soit pas au rendez-vous, je n'ai personnellement pas eu plus de problème avec cette moto qu'avec mes précédentes.

Impressions - qualités et défauts

Au premier abord, elle est superbe ! Un "joli p'tit cul" disent certains. Et c'est vrai que, plus le temps passe, plus je la trouve belle. Côté esthétique, il n'y a rien à redire mais bon, c'est une italienne...

Ensuite, il y a le moteur: un beau 900 cc à injection électronique. 74 chevaux, c'est peu pour certains qui auraient voulu 100 ou plus mais c'est largement suffisant pour moi, surtout que tout est dans le couple. Il y a quand même quelques améliorations possibles: le démarrage à froid qui a besoin du choke (bizarre sur un moteur à injection), et le fait qu'il n'y a rien en dessous de 3500 tours/min.

Du point de vue agrément de conduite, le moteur est très doux mais volontaire quand on en a besoin. Et le fameux coup de pied au cul Ducati, ça éxiste vraiment. Envers de la médaille: la consommation est un peu élevée. Mais rien de dramatique: entre 6 et 7 l/100 ce qui permet quand même de faire 260 kms avant de chercher une pompe à essence. La vitesse de pointe se situe aux alentours de 180 km/h mais on est limité "naturellement" par la protection minimaliste. Un petit 140 / 150 en vitesse de croisière est la norme.

Finalement, au chapitre confort et tenue de route, la Cagiva se défend très bien. Je dirais même plus: cette moto se situe au-dessus de la moyenne. Une étape de 800 kms pour descendre dans les Alpes (par routes mixtes mais surtout des départementales) a été faite sans problème et il n'est pas rare de faire 600 kms sans fatigue. La selle est un peu large à l'avant mais on s'y habitue très vite. Les suspensions, quant à elles, absorbent tout. Je pense seulement qu'il ne faut pas compter sur cette moto pour faire de la piste...

Voyons maintenant pour les entretiens. Au début, j'ai eu quelques problèmes pour trouver un concessionnaire. Le plus proche est à 30 kms mais il commençait tout juste sa concession Cagiva et n'avait pas encore reçu les fiches techniques. En cherchant un peu, j'ai trouvé plus près de chez moi un garage indépendent qui avait de l'expérience sur cette moto et sur les moteurs Ducati. Les gros entretiens se font tous les 10000 kms et sont assez chers. J'en ai eu pour 800 euros avec pneus avant et arrière et aussi un kit chaine (à 20000 kms).

Cagiva Gran Canyon (sur 14000 kms)

  • défaillance du code (feu de croisement) qui m'a pris du temps à trouver mais n'était en fait qu'un relai à remplacer
  • remplacement de la valve sur l'embrayage par commande hydraulique

Moto Guzzi California (sur 10000 kms)

  • opération chirurgicale sur le compte-tours électronique: un contre-poids était sorti de son logement.
  • remplacement des deux amortisseurs arrières - la cause étant sans doute la longue période d'inactivité avant que je ne l'achète.
  • quelques autres pièces à remplacer dont XXX

Yamaha TDM 850 (sur 53000 kms)

  • remplacement de l'engrenage (sur la roue avant) qui commande le cable de compteur kilométrique
  • changement des roulements de direction après 27000 kms: guidonage dangereux entre 60 et 80 km/h
  • remplacement sous garantie d'un disque de frein avant vers les 23000 kms; il ressemblait plus à une soucoupe volante qu'à un disque plat.

Honda Transalp 600 (sur 35000 kms)

  • remplacement de la prise (sur la roue avant) du cable de compteur kilométrique.

Pourquoi la Cagiva ?

Depuis le début d'année 2004, je regardais assidument les petites annonces sur internet, surtout Vroom.be et motoweb mais aussi Moto Pulsion et Moto 80 de temps en temps. Mais sans trop savoir ce que je cherchais. C'est vrai, on a tous envie d'avoir la moto qui soit aussi bonne en ville que sur autoroute, qui permette des petites virées ou de longs voyages, qui ait de la pêche mais qui ne consomme pas trop, qui soit facile d'entretien mais qui soit originale, etc. Vous en voyez beaucoup de ce genre de machines, vous ?

Ma recherche s'est arrêtée lorsque je suis tombée sur la Cagiva Gran Canyon (celle avec le moteur Ducati 900). J'avais déjà failli succomber à sa soeur, la Navigator (celle avec le moteur Suzuki 1000) mais qui me paraissait trop chère neuve (plus de 10 000 euros !). Et même quand le garage local a fermé ses portes et offrait une Navigator bleue de 2002 à 8800 euros, je la trouvais toujours trop chère.

Et voilà que ma recherche sur le site de Moto Pulsion me sort cette annonce:

Après échanges d'email et de coups de téléphone, rendez-vous est pris pour la visite. Et il ne m'a pas fallu longtemps pour prendre ma décision: cette moto est superbe ! Comme il y avait un autre acheteur potentiel, j'ai préféré ne pas essayer de négocier le prix qui de toute façon me semblait plus que raisonable.


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 28-Jan-2007