A la demande expresse de mes fans, voici un petit compte-rendu de l'essai de la Moto Guzzi V85TT.

Tout d'abord, j'avoue ne pas me rappeler exactement quand je me suis pointé à l'improviste chez Mecanic Motos. Ce dont je me rappelle, c'est que j'y étais allé avec la Honda plutôt que la V7, ce qui veut dire que j'avais sans doute déjà vendu cette dernière. Ou peut-être pas... Qui sait ?

J'étais donc sorti faire une petite balade en solo avec la Honda et j'en ai profité pour faire un crochet par Chaumont-Gistoux, histoire d'admirer la V85TT jaune et blanche dans le showroom. A tout hasard, je demande s'il est possible de l'essayer et du coup on me sort la bécane du showroom, je signe quelques papiers puis, ni une ni deux, je pars faire un petit tour avec. Enfin, on m'a quand même expliqué brièvement les commandes "inhabituelles" telles celles pour le cruise control ou le changement de mode. Au premier abord, cette moto est un peu trop haute pour moi: je touche par terre sur la pointe des pieds et je n'aime pas trop ça. Je préfère avoir les deux pieds bien a plat. Mais bon, ça, je le savais. Et comme il n'y a pas de modèle avec selle basse chez Mecanic Motos, je vais faire avec.

Après avoir négocié très prudemment la sortie du garage en devers, je pointe la moto en direction de Perwez et je mets un peu de gaz. N'étant plus habitué à une moto de plus de 80cv, je trouve que ça va fort. Arrivé au premier rond point, je fais bien gaffe de ne pas me foutre par terre et je ressors derrière deux voitures qui n'accélèrent pas beaucoup. Je décide donc de les dépasser et je donne un peu plus de gaz qu'avant et là, je monte en quelques secondes à plus de 140. A cette allure, j'apprécie la protection du pare-brise standard d'origine, ce qui contredit les commentaires des journalistes qui prétendednt qu'il faut opter pour le pare-brise grand format. Sans doute que ces gens sont plus grands que moi (je mesure 1m75 au petit matin) et dépassent sans doute la tête. Peut-être aussi qu'ils n'ont pas le problème de la selle trop haute.

Arrivé au deuxième rond-point après avoir un peu ralenti, je pique à droite vers Gembloux puis à droite encore quelques mètres plus loin vers Tourinnes Saint Lambert pour essayer la moto sur les plaques de ciment typiques du Brabant Wallon et qui font office de voies de circulation. La Guzzi s'en tire très bien et est même très confortable. J'avoue que j'ai aussi un peu réduit la vitesse car on se sait jamais ce qu'on peut rencontrer sur ces axes routiers de 3ème catégorie. Ne parlons pas des bouses de vache ou des traces de boue laissées par les tracteurs, il y a suffisamment de risques avec les locaux (locos ?) qui roulent n'importe comment.

Je suis monté sur l'autoroute quelque part (je ne sais plus où) pour tester le cruise control, pour le fun. C'est un peu bizarre car il faut appuyer deux fois sur la commande avec des temps de pression différentes mais je crois qu'on doit s'y faire avec l'habitude. Pour moi, c'est la première fois que j'utilisais ça sur une moto. Comme je n'avais qu'une demie heure d'essai, je suis rentré chez Mecanic Motos sans avoir eu l'occasion de faire un peu de tout terrain. Cela ne surprendra pas ceux qui me connaissent et qui savent bien que ce n'est vraiment pas mon truc. J'ai été enchanté par cette moto qui me va comme un gant... sauf la selle standard qui est trop haute. Je me suis renseigné pour une selle basse et Moto Guzzi facture l'option 299 euros TTC. C'est pas donné mais pour moi ce sera nécessaire.

Des deux versions de la V85TT, je serai plus tenté par la mono-couleur plutôt que la "Evocative graphics" simplement parce que les pneus montés sont plus adaptés à la route. J'attends maintenant calmement le salon 2020 pour voir si il y aura des promotions intéressantes. Au dernier salon de janvier 2019, par exemple, il y avait 1 euro de ristourne par cm³, ce qui fait quand même 853 euros, donc environ 7,2 % de réduction.

Rendez-vous en janvier 2020.